• Le 18 novembre 2017, lancement d'une enquête relative à l'Action sociale en faveur des personnels auprès des CTSS-R.

  • Le lundi 13 novembre 2017 , l'ACTeSSEN a adressé un courrier à Madame Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Interpellation concernant le Projet de Loi de Finances 2018. Vous pouvez retrouver le courrier dans l'espace membres : rubrique contacts MEN, DGESCO et Autres.

  • Le 6 novembre 2017, l'ACTeSSEN a adressé un courrier à Madame Anne-Christine LANG et à Monsieur Bertrand SORRE - Député.e.s, membres de la commission des affaires culturelles et de l’Éducation et rapporteurs pour le projet de loi de finances 2018 pour l'enseignement scolaire.

Madame Anne-Christine Lang, Monsieur Bertrand Sorre,

L’ACTeSSEN, Association des Conseiller.ère.s Techniques en Service Social de l’Éducation nationale, vous interpelle en tant que députés membres de la commission des affaires culturelles et de l’Éducation. Et plus particulièrement en tant que rapporteurs pour le projet de loi de finances (PLF) 2018 pour l'enseignement scolaire. (...) Nous souhaitons attirer votre attention sur le rôle du service social scolaire. Dans les établissements scolaires, le service social assure un accompagnement de proximité des élèves et de leurs familles. Il est fait appel à lui dans les dispositifs et les axes de prévention ciblés prioritaires : l’absentéisme, la médiation avec les familles, le harcèlement, la violence, la radicalisation, le respect entre les filles et les garçons, l’accès aux droits pour pallier l’inégalité des chances et la pauvreté, les SEGPA, les dispositifs relais, les internats, l’inclusion des élèves porteurs de handicap, l’accueil et l’intégration des élèves primo-arrivants, l’accès aux soins et bien sûr la protection de l’enfance. (...) Le 17 octobre, le gouvernement a lancé une concertation pour définir les actions d’un plan de lutte contre la pauvreté, avec un accent mis sur les enfants et les jeunes. L’école devrait certainement être concernée par ce plan. Alors, comprenez notre étonnement à la lecture du PLF 2018 pour l'enseignement scolaire dans le programme 230 Vie de l'élève – Action sociale n°4 : aucune création de postes de service social en faveur des élèves n'est prévue. Il y a au niveau national 2773 ETP assistants sociaux......lire la suite dans l'espace membres : rubrique contacts MEN, DGESCO et Autres.

  • L'ACTeSSEN a obtenu un rendez-vous avec Madame Brigitte BOURGUIGON - Députée Présidente de la commission des Affaires Sociales et présidente du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) le mercredi 15 novembre 2017. Cette rencontre aura lieu à l'assemblée nationale.

  • Fin octobre 2017, lancement d'un sondage à l'attention des CTSS-C concernant une réflexion sur leur entrée à l'Association . Copier le lien suivant pour accéder au sondage :
    http://www.askabox.fr/repondre.php?s=160782&d=SPBaPrssoqWj L’ACTeSSEN rassemble depuis son origine les CTSS-R et D et leurs adjoints. L’entrée des CTSS-C a été débattue lors des premières assemblées générales mais nous avions besoin dans un premier temps de consolider les actions de l’association avant de se prononcer collectivement sur leur entrée dans l'association. Nous souhaiterions à nouveau débattre de cette question lors de l’AG du 11 décembre 2017 en abordant la création, au sein de l'association, d’un deuxième collège spécifique pour les CTSS-C.