ACTeSSEN

L'Association des Conseiller.ère.s Techniques de Service Social de l’Éducation nationale, régie par la loi du 1er Juillet 1901, a été fondée le 6 juillet 2011.

L'association accueille les conseiller.ère.s techniques de service social auprès des IA-DASEN ou des recteur.rice.s d'académie, leurs adjoint.e.s, les conseiller.ère.s techniques de service social coordonnateur.rice.s de bassin en activité exerçant sur l'ensemble du territoire français et des départements ou territoires d'outre mer ou en retraite.

L’association a pour but :

• de promouvoir les politiques sociales et l’action sociale en direction des élèves, des étudiants et des personnels;

• de promouvoir la fonction, les missions et les statuts des conseiller.ère.s techniques de service social de l’Éducation nationale.

Peuvent faire partie de l’association :

• les conseiller.ère.s techniques de service social auprès du recteur d’académie;

• les conseiller.ère.s techniques de service social responsables départementaux auprès des IA-DASEN;

• les conseiller.ère.s techniques de service social adjoint.e.s;

• les conseiller.ère.s techniques de service social coordonnateur.rice.s de bassin;

• les conseiller.ère.s techniques de service social en retraite.

Vous êtes conseiller.ère technique de service social

**Venez nous rejoindre. ACTeSSEN Bulletin d'adhésion Année civile 2018

Historique :

L'idée de créer une association est venue de réflexions partagées par des conseiller.ère.s techniques au sujet de l’évolution du métier, des textes et des réformes dans le champ social. La nécessité des échanges est apparue essentielle avec la volonté d’étendre au réseau national.

Tout ceci était renforcé par l’absence d’un.e conseiller.ère technique de service social auprès du directeur à la DGRH alors même que cette fonction était maintenue à la DGESCO.

Le principe de la création d’une association a été présenté aux conseiller.ère.s techniques de service social lors de l'organisation à l'ESENESR de deux séminaires en 2010 (juin et décembre). Ce projet a également été discuté entre conseiller.ère.s techniques lors de l'organisation du concours de CTSS (session 2010). L'assemblée générale du lundi 11 décembre 2017 a prononcé l'entrée dans l'association des conseiller.ère.s techniques de service social coordonnateur.rice.s de bassin.